Coopération internationale

8 éme sommet africités 

LA FEDERATION DES AGENCES URBAINES DU MAROC - MAJAL ET CGLU-AFRIQUE : 

POUR UNE PLANIFICATION URBAINE AU SERVICE DE DE LA DIPLOMATIE
DES VILLES AFRICAINES

BE8C079A-FC59-4650-BC16-C73C1771B589-768x499.jpeg


Le Sommet Africités 8, qui s’est tenu du 20 au 24 novembre 2018 à Marrakech, a consacré une session d’une journée, initiée par la Fédération des Agences Urbaines du Maroc – Majal, le vendredi 23 novembre 2018. Cette Fédération qui fête cette année 12 ans , a voulu faire de cette rencontre internationale, un espace d’échange et de partage des bonnes pratiques avec les pays africains participant au sommet Africités 8, une manière de confirmer son nouveau positionnement, l’ouverture à l’international.

Sur le thème "Planification urbaine et développement territorial : enjeux et opportunités pour les villes en Afrique", cette journée a pour principal objectif le partage d’expériences en matière de planification et de développement territorial en Afrique et la promotion d’axes de travail et de la coopération Sud-Sud, qui ont été confirmés par la signature de plusieurs conventions entre la Maroc et d’autres pays africains.

Madame Khaddouj GUENOU, Présidente de la Fédération Majal et Directrice Générale de l’Agence Urbaine Rabat-Salé, affirme que "MAJAL souhaite donner un caractère d’ouverture sur le continent Africain, avec lequel le Maroc entretient des relations privilégiées en termes de coopération et de partenariat. Le Maroc étant guidé par la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a décidé de faire de la coopération Sud-Sud en Afrique, le principal moteur qui permettra au continent de profiter de l’expertise acquise par chaque pays, et dans notre cas celle des agences urbaines du Royaume".

Plusieurs axes, d’intérêts commun ont été à l’ordre du jour de cette rencontre, portant aussi bien sur les outils et les instruments de la planification urbaines dans chaque pays, la problématiques du foncier, la gouvernance, le financement, les mécanismes de mise en œuvre… L’ensemble de ces thématiques sera articulé dans les 3 panels suivants :
Panel 1: Les enjeux et les défis de la planification urbaine et du développement territorial en Afrique ;
Panel 2: Les opportunités de la planification urbaine et du développement territorial en Afrique ;
Panel 3: Partenariats en faveur de la planification urbaine et du développement territorial en Afrique

Africités-1.jpg

LA JOURNEE DE LA FEDERATION MAJAL AUX AFRICITES 8, DES EXPERTS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
La rencontre organisée par Majal s’est adressée aux parties prenantes à la planification urbaine et au développement territorial. Elle a connu la présence des principaux acteurs institutionnels intervenant dans les problématiques urbaines et territoriales à l’échelle nationale, régionale et locale.
Il a fait appel également à des expertises, organismes bilatéraux et multilatéraux, universitaires, représentants de la société civile, en vue d’enrichir la rencontre et le débat par des approches plurielles sur la ville.

LA JOURNEE DE LA FEDERATION MAJAL AUX AFRICITES 8, UNE GRANDE OCCASION POUR LA PROMOTION DE LA DIPLOMATIE DES VILLES
De par l'importance de la politique de coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et l'ensemble des pays africains, le rôle joué par le sommet Africités et les engagements pris par les Etats, gouvernements et collectivités territoriales en Afrique, par l'adoption du Nouvel Agenda Urbain (Habitat III - Quito, 2016), il était important de penser à la mise en place de plusieurs conventions de partenariat entre villes marocaines, villes africaines, CGLUA, ONU- Habitat, Holding Al Omrane et Majal.
Par la signature de ces conventions, Majal souhaite, d'une part, partager et communiquer l'expertise confirmée des Agences Urbaines en matière de planification urbaine ; et d'autre part adopter une vision commune pour la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain au niveau africain.

AFRICITÉS : MOT DE Mme. KHADDOUJ GUENOU : PRÉSIDENTE DE MAJAL





ATELIER DE DAKAR
PLANIFICATION URBAINE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : 
ENJEUX ET OPPORTUNITÉS POUR LES VILLES D’AFRIQUE.

 La Fédération des Agences Urbaines du Maroc - Majal et les Autorités Sénégalaises

mettent en œuvre le partenariat inter-villes africaines


L’atelier de Dakar : une initiative pour la mise en œuvre des partenariats

La Fédération des Agences Urbaines du Maroc - Majal a organisé conjointement avec la municipalité de Dakar, du 15 au 17 avril 2019 au Sénégal, à l’Atelier de Dakar. La tenue de cet atelier a été décidée à l’occasion de l’organisation de la session parallèle tenue à Marrakech le 23 novembre 2018, dans le cadre du Sommet Africités 8.

Les objectifs de l’Atelier de Dakar visent à renforcer l’esprit de partenariat qui anime les villes marocaines et africaines, en parfaite adéquation avec les axes sur lesquels est fondée la démarche de Majal, notamment la mutualisation des compétences en matière d’urbanisme et la promotion du partenariat, les défis pour l’avenir des villes en termes d’équité urbaine, de planification maîtrisée, d’intégration de la dimension environnementale et de réduction des risques, la politique de coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et les pays africains et le rôle d’Africités comme forum d’échanges et de dialogue des collectivités territoriales.

La Fédération des Agences Urbaines Marocaine - Majal compte à travers l’Atelier de Dakar, comme le souligne M. Amine Idrissi Belkasmi, Président de Majal et Directeur de l'Agence Urbaine d’Agadir, ‘’est une nouvelle opportunité qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’orientation stratégique du Royaume du Maroc aspirant à favoriser le développement humain durable et intégré de l’Afrique, dans un monde multipolaire et très concurrentiel’’.

L’Atelier de Dakar vient consacrer la volonté des pays africains, réunis dans le cadre du Sommet Africités en novembre 2018 à Marrakech, d’engager de manière volontariste et prospective l’échange d’informations, d’expertise et d’expériences entre les autorités sénégalaise et marocaines chargées de la planification urbaine et du développement territorial.

La séance d‘ouverture s’est déroulée ce lundi 15 avril 2019 en présence du Ministre de l’urbanisme sénégalais, de Monsieur l'ambassadeur du Maroc au Sénégal, du délégué général sénégalais aux pôles urbains ainsi que les représentants des villes marocaines et des villes africaines.

L'atelier de Dakar est aujourd’hui une opportunité réelle pour promouvoir davantage les partenariats entre le Maroc et Etats et villes d’Afrique. Il consiste à réunir les villes signataires de conventions avec Majal, en plus de CGLU-Afrique, ONU-Habitat et le Holding Al Omrane.

Cette réunion est également une occasion pour le partage d’expertises, d’expériences et de savoir-faire, et la promotion d’axes de travail et de partenariat communs pour une Afrique des villes solidaires.

Cet échange devrait permettre de travailler avec les parties prenantes aux conventions de partenariat signées à cet égard à Marrakech et associant plusieurs villes partenaires : Casablanca-Abidjan (Côte d’Ivoire), Rabat-Dakar (Sénégal), Marrakech-Yaoundé (Cameroun), El Jadida-Sousse (Tunisie), Essaouira-Jinja (Ouganda), Al Hoceima-Abomey (Bénin) et Dakhla-Rufisque (Sénégal) ainsi que des institutions publiques marocaines et internationales (CGLUA, ONU-Habitat, le Groupe Al Omrane…).


Télécharger le rapport de l'Atelier de Dakar
rapport-atelier-dakar-avril2019.pdf


Source: Federation Majal